L’alarme telesurveillance

Les systèmes d’alarme conventionnels assurent une bonne protection contre les effractions de base. Des alarmes plus sophistiquées comme l’alarme téléphonique, permettent de contacter directement vos proches en cas d’intrusion. L’alarme télésurveillance, encore plus sophistiquée, assure un niveau de sécurité supplémentaire. Découvrons la ensemble.

Qu’est ce que l’alarme télésurveillance ?

L’alarme télésurveillance est donc un complément. Vous devez disposer au préalable d’un système d’alarme classique, avec les pièces fondamentales qu’il comporte. Une fois votre système de base installé, vous pouvez installer ce module supplémentaire.

Comment opère l’alarme télésurveillance ?

Le transmetteur téléphonique de votre système d’alarme va agir en cas d’intrusion. Voici un récapitulatif du processus d’action de votre système :

–          Détection : votre système d’alarme détecte l’intrus qui c’est introduit au sein de votre domicile

–          Dissuasion : une fois l’intrus détecté, le système d’alarme déclenche la sirène. Un son strident très puissant ce met à sonner, afin de faire fuir le cambrioleur.

–          Contact : la sirène déclenché, le système d’alarme va ensuite transmettre un appel au centre de télésurveillance. Ce centre de télésurveillance va des lors effectuer un contre-appel à votre domicile. Si l’intrusion est confirmée par le contre appel, le centre de télésurveillance contacte immédiatement les personnes que vous avez préalablement renseignées au service de surveillance. Pour aller plus loin, vous pouvez également souscrire à une option qui demandera l’intervention d’un spécialiste du centre de télésurveillance.

–          Constat et régulation : une fois que l’aide extérieure est intervenue, le système est remis en mode passif. Il est de nouveau opérationnel pour gérer les nouvelles intrusions.

Comment choisir son alarme télésurveillance ?

Quel que soit votre alarme de télésurveillance, n’oubliez pas que le système d’alarme conventionnel de base est obligatoire. Ainsi, vous devrez vous procurer au minimum une centrale, un détecteur d’ouverture, une télécommande, une sirène et un transmetteur GSM. Globalement, le budget pour ce type de matériel débute à 700€.

Ensuite, vous pourrez optimisez votre système d’alarme avec des fonctionnalités et du matériel plus évolué.  On peut donc ajouter des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, un clavier mural dernière génération avec interface intelligente et écran résistif ou capacitif, des sirènes avec ou sans flash de différentes intensités et de différentes couleurs, etc….

Au final, un système d’alarme télésurveillance peut devenir extrêmement complet et en conséquence être très chère. Toutefois, que vous souhaitiez opter pour le minimum ou pour une sécurité renforcée, l’intervention d’un professionnel est très vivement recommandée. En effet, son expertise interviendra en amont du processus d’achat ou il fera un bilan des spécificités de votre résidence, lors de l’achat de votre système d’alarme en vous conseillant le matériel adéquat pour votre domicile et enfin pour l’installation de votre système d’alarme télésurveillance au sein de votre habitat.