L’alarme filaire

Il existe deux grandes familles d’alarmes, les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Chaque système disposant de ses propres spécifiés, il est judicieux de connaitre leurs caractéristiques. Nous traiterons ici du système d’alarme filaire, connu et reconnu de tous.

Qu’est ce qu’une alarme filaire ?

L’alarme filaire est un système d’alarme conventionnel, regroupant les périphériques fondamentaux d’un système d’alarme classique. On dit filaire, car cette alarme est obligatoirement raccordée à une prise de courant.

Quels sont les avantages de l’alarme filaire ?

Le principal atout de l’alarme filaire, est la source d’énergie. En effet, contrairement à l’alarme sans fil, l’alarme filaire est branchée au courant. Ainsi, ce système d’alarme ne craint pas la perte d’énergie, comme par exemple un problème survenant sur les piles ou batteries des systèmes opposés. De plus, les périphériques n’utilisant pas les ondes radios pour interagir, les risques d’interférences sont nuls. On peut donc en conclure, que ces alarmes sont plus performantes que les autres systèmes d’alarme, et assurent donc un meilleur gage de sécurité.

Quels sont les inconvénients de l’alarme filaire ?

Bien que les alarmes filaires possèdent des avantages indéniables sur les alarmes sans fil, elles possèdent également de nombreux inconvénients. En effet, un système d’alarme filaire est :

–          Inesthétique : l’alarme filaire nécessite des fils de branchements. Ces fils, présent à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre résidence, sont à la vue de tous. Afin de limiter ce défaut, des travaux d’ajustements seront à prévoir.

–          Difficiles à installer : en effet,  la pose d’un système d’alarme filaire nécessite des compétences spécifiques tel que des notions en électricité. Si vous n’en n’avez pas, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel, et donc de payer un supplément. Un système d’alarme sans fil lui peut être posé par un particulier débrouillard en moins d’une demi-heure.

–          Fixe : Une fois que le professionnel a installé votre système d’alarme, celui-ci est fixe. Si vous souhaitez modifier la zone à analyser, vous devrez désinstaller pour réinstaller le système. Au delà de la difficulté contraignante rencontrée, vous ne pourrez pas forcement poser votre système d’alarme la ou vous le souhaitez. En effet, l’amplitude du système étant dictée par les fils.

–          Dépendante de sa source d’énergie : nous avons vu ce point précédent dans la section avantage. En effet, la prise courant peut se montrer plus fiable que le système à pile ou à batterie. En revanche, le système n’est pas immunisé contre des intempéries telles que les fortes pluies, le vent et les éboulements. La coupure de courant, et donc la coupure du système d’alarme filaire n’est donc pas impossible.