Cambriolages en France : comment y echapper

Les chiffres du cambriolage en France

Malheureusement, le nombre de cambriolages en France ne cesse d’augmenter : +17% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010.

Sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler. 

Cette statistique n’inclue ni les tentatives ou cambriolages non déclarés (Estimés à 20 % des cambriolages avec vols et à plus de 69 % pour les tentatives) ni les taux de criminalité particuliers de certains départements.

Premiers constats :

  • 8 cambriolages sur 10 se déroulent en ville et passent par la porte d’entrée.
  • 55 % des cambriolages sont commis entre 14 et 17 heures.
  • Les régions parisiennes et PACA sont particulièrement touchées.


Le cambriolage est un fléau d’autant plus grave qu’on remarque une augmentation significative des intrusions alors que les occupants sont présents dans l’habitation : c’est la technique du home jacking.

Le home jacking se pratique généralement la nuit et ne dure que quelques minutes.  Expérience particulièrement traumatisante, les assaillants profitent généralement de l’effet de surprise pour se faire indiquer sous la menace les biens précieux et repartent très vite avec leur butin.

Eviter les cambriolages : les mesures de prévention


Il serait facile de vous dire que le système d’alarme est le remède miracle à tout les problèmes, mais ce n’est pas vrai.

Rien ne pourra pallier l’inconscience ou la manque de prudence des occupants face à la hausse de cette délinquance.

La hausse actuelle des cours des métaux précieux et la multiplication de sociétés de rachat d’or est une source de motivation très importante pour les délinquants.

Alors faire attention ? oui mais à quoi ?

  • Premièrement, méfiez-vous des marchands ambulants. N’acceptez pas d’ouvrir à  de quelconques démarcheurs, représentants, vendeurs à domicile etc… C’est une technique de repérage très courante des cambrioleurs. Notamment pendant les vacances de votre concierge.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes  chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils,un échafaudage, etc.
  • Oubliez les prétendues cachettes sûres pour vos clés, telles que paillasson, boîte à lait, pot de fleurs, etc.
  • En cas d’absence, ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte à lettre.
  • Ne communiquez pas votre numéro de téléphone aux annuaires. En un coup de téléphone, les malfaiteurs sauront si vous êtes à votre domicile.
  • En cas d’absence prolongée prévenez vos voisins, votre concierge et votre commissariat (opérations « Tranquillité vacances« ) .
Vous l’aurez compris, sans tomber dans la psychose,ici  le maître mot est vi-gi-lan-ce !

L’alarme un systeme efficace de dissuasion et de protection


Néanmoins si la vigilance est nécessaire pour prévenir les cambriolage elle ne suffit pas à décourager les cambrioleurs les plus ingénieux et motivés.

En plus des mesures de prévention contre les cambriolages vous devez impérativement adopter des mesures de protection pour réagir en cas d’intrusion.

Le ministère de l’intérieur Français (comme dans de nombreux pays) recommande aux particuliers d’installer des systèmes de protection de leur domicile.

Pourquoi ?

Parce-que 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme

Il est donc impératif de s’équiper de systèmes de protection efficaces et adaptés à votre habitation. Cependant, tout les systèmes de protection ne se valent pas.

En effet encore faut-il que l’alarme se déclenche et que le signal soit correctement traité.

Évitez donc les alarmes bas de gamme disponibles sur internet. Choisissez des alarmes connues et reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité. Rien ne sert d’avoir un détecteur de mouvement si celui-ci ne se déclenche pas correctement, ou si pire il se déclenche de manière intempestive ! (Vos voisins vont adorer).

Un sirène dont le bruit est faible pourra être facilement recouverte par une couverture ! et la liste des trucs et astuces des cambrioleurs est très longue.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un système d’alarme dans votre domicile remplissez notre formulaire en haut à droite pour un devis gratuit et sans engagement sur la sécurisation de votre habitation.

Un professionnel de l’alarme étudiera gratuitement et sans engagement avec vous la mise en sécurité de votre bien immobilier et vous proposera diverse solutions.

Nous garantissons les meilleurs prix du marchés avec des intervenants reconnus en matière d’alarme pouvant proposer des installations d’alarmes performantes avec de la vidéo-surveillance selon votre budget.

Au final même si vous ne souscrivez pas à nos services vous serez mieux informés sur les vulnérabilités de votre logement et les précautions nécessaires à prendre en matière de cambriolage.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, Informez-vous !

Sources :